Le lauréat 2016

Par sept voix contre quatre à Basse Fidélité de Philippe Dumez (éditions Le Mot et le Reste), le Prix 2016 de la Page 112 est attribué à Julia Kerninon pour Le dernier amour d'Attila Kiss ("La brune au Rouergue", éditions du Rouergue, 13,80€) Où l'on voit qu'un beau-père hongrois fait gagner moins d'argent à son gendre qu'un père autrichien à sa fille, et que c'est heureux ; où l'on apprend que Sissi peut pourir la relation d'un homme et d'une femme ; où Julia Kerninon nous rappelle que dans une histoire d'amour, le mot histoire est aussi important que le mot amour ; et que la conquête amoureuse, quand elle devient conquête de territoires, garde pour seul objet l'excellence de la réconciliation.

Le lauréat 2014-2015

… Et vous me voyez venir avec ma grande armure : Ce soir, le jury se réjouit de remettre ce prix à un écrivain qui offre – et Dieu, ce n’est pas rien -, un peu de panache aux temps présents en s’emparant des grandes flammes du passé. Le troisième prix de la page 112 est remis à Sylvain Tesson pour Berezina aux Editions Guérin ! Nous, le jury, nous avons aimé être Bourgogne, Caulaincourt et Napoléon avec Goisque, Gras et Tesson. Et grâce à vous, cher Sylvain Tesson, nous sommes un peu devenus des escapistes, heureux de nous engouffrer à votre suite dans une brèche salutaire. Nous avons été secoués dans la panière d’une Oural, grillés vifs par Rostopchine, nous avons été défaits, humiliés par le tsar… mais nous avons furieusement arpenté votre pont miraculeux, de 1812 à 2012, et ces deux siècles de lecture nous ont fait rajeunir d'autant ! Merci de nous avoir conviés à un éloge de la folie, à la folie que fut votre aventure, et à l’aventure d’une langue française réconciliée avec l’esprit potache.  

Le lauréat 2013

Le Prix de la Page 112, édition 2013, est attribué à Thomas B. Reverdy pour Les Evaporés (Flammarion)       "Par six voix contre cinq à Dominique Noguez pour Une année qui commence bien et une voix à Lady Hunt d’Hélène Frappat, c’est Thomas B. Reverdy qui remporte le prix de la page 112 avec Les Evaporés, roman paru chez Flammarion. Il est présent parmi nous, Thomas Reverdy, alors qu’il lui aurait été facile de jouer la carte de l’absence signée d'une fille de l'air. Mais il se trouve que son roman s’attelle avec sérieux, justesse, poésie et délicatesse à ce sujet qui nous paraît majeur : la disparition. L'occident ne permet quasiment plus à quiconque de disparaître. Au Japon, cette liberté fondamentale prend une couleur romanesque et vaguement criminelle. D’où l’enquête qui sert d’intrigue à ce roman où nous saluons la vélocité structurelle, le regard sur l’ailleurs et la recherche d’altérité. Nous remercions l'auteur et le félicitions de nous offrir ce voyage salutaire sous la houlette du capitaine Brautigan qui, où qu'il se trouve, est certainement très fier de son navigateur."  

Le Lauréat 2012

Le premier Prix de la Page 112 est attribué à Jean-Marc Parisis pour La Recherche de la couleur (Stock)   La Recherche de la couleur est une œuvre de styliste. Ecarté des sélections des grands prix de l’automne, insuffisamment remarqué par les critiques, ce roman est une somptueuse exploration de la misère humaine, de la mort des élans du cœur et de l’esprit, de l’extinction des voix intérieures à l’exception de celle qui nous porte sans cesse vers la littérature. C’est la  rédemption par l’écriture que Jean-Marc Parisis cisèle dans ces pages, avec l’intelligence du cœur et le regard d'une précision qui n’appartiennent qu’à lui. Son sens de la poésie, du passage du temps, des fragilités charnelles, son exigence à trouver l’harmonie sur la palette du noir et des couleurs : ce sont là des qualités que, dans un tout autre registre, Woody Allen faisait siennes, lui aussi…   La page 112 de La Recherche de la couleur Lors de la cérémonie de remise du prix, le lauréat s'est vu offrir par Les Nautes 112 euros de consommation au restaurant ainsi que sa page 112 encadrée et signée par les membres du jury Extrait de revue de presse Le Figaro, "Sur Invitation" par Bertrand de Saint-Vincent Livres Hebdo, "Jean-Marc Parisis remporte le Prix de la Page 112" par Claude Combet Jim le Pariser, "Demandez la 112 !" par Laetitia Monsacré Myboox, "Jean-Marc Parisis reçoit le Prix de la Page 112"